🌱 Montrez-nous votre pelouse | Partagez vos défis de tonte & gagnez -50 %

Popularité: 55

53 Commentaire

Pierre.Badiller 10 étage
Déjà possesseur d'un x50, je voudrais bien voir ce que le nouveau A3 sera capable de faire ici:
5000m2 de terrain avec :
Piscine,
Tonte sous les arbres,
Ruisseau,
Côteau avec pente de 80%
Traverser une route pour tondre en face.
Enfin un sacré challenge.
1000012013.jpg
CA121295 11 étage
Taille et configuration du jardin
Mon jardin fait environ 600 m². Il est globalement plat, de forme plutôt rectangulaire avec quelques petites allées en gravier 0/20 (environ 50 cm de large). Il comporte une terrasse accolée à la maison, une zone jeux enfants avec balançoire, trampoline et bac à sable, ainsi qu’un espace pelouse principal qui représente la majorité de la surface à tondre. J’ai également des panneaux solaires installés au sol sur une partie du jardin (surélevés d’environ 60 cm) et un étendoir à linge rotatif ou en ligne que je dois souvent contourner ou déplacer légèrement pour tondre dessous.

Pentes ou terrain irrégulier
Le terrain est quasi entièrement plat (aucune pente significative). Il n’y a pas de gros dénivelés ni de parties très bosselées. Seuls quelques très légers creux/bosses naturelles sont présents par endroits (typiques d’un jardin ancien), mais rien qui gêne vraiment la tonte.

Obstacles (arbres, massifs, clôtures, animaux, etc.)
Principaux obstacles :  3 arbres de taille moyenne (troncs de 20–40 cm de diamètre) qu’il faut contourner  
Une clôture sur environ ¾ du pourtour du jardin  
Une terrasse
Panneaux solaires au sol (structure métallique surélevée, à contourner soigneusement pour ne pas abîmer les câbles ou les panneaux)  
Étendoir à linge (au milieu de la pelouse, à déplacer ou à tondre autour/en dessous) et attention au linge qui pend ;)
Jeux enfants : balançoire, trampoline et bac à sable (objets que je déplace parfois un peu pour tondre dessous ou autour)  
Un chien de taille moyenne (qui adore courir sur la pelouse et qui peut être curieux / joueur pendant la tonte)  
Deux jeunes enfants (6 et 11 ans) qui jouent souvent dehors → nécessité d’être très vigilant

Je souhaiterais pouvoir laisser le portillon ouvert pendant la tonte pour faciliter les entrées/sorties de la tondeuse sans avoir à l’ouvrir/fermer à chaque fois.
Temps et efforts nécessaires pour une tonte manuelle
Actuellement, avec une tondeuse thermique classique (autotractée), je mets environ 1 h 45 à 2 h 15 pour tout faire, selon la hauteur de l’herbe :  Tonte + ramassage/bac ≈ 1 h 15–1 h 30  
Vider le bac plusieurs fois + transporter les sacs jusqu’à la voiture + aller à la déchetterie ≈ 30–45 min supplémentaires

C’est assez physique (sacs de 20–30 kg à porter, montage/descente des marches de la terrasse, contournage des arbres, panneaux solaires, étendoir et jeux). Ma femme trouve cela trop lourd et fatigant, elle n’arrive presque plus à le faire seule.
Problèmes rencontrés avec les tondeuses traditionnelles  Poids et vibrations → très fatigant sur 2 heures (surtout poignets, dos, épaules)  
Bruit important → le chien aboie beaucoup
Odeur d’essence + rejets → désagréable quand on tond souvent en été  
Ramassage obligatoire car l’herbe est trop haute / trop dense pour le mulching  
Vidage fréquent du bac → perte de temps + manutention lourde  
Difficulté à passer sous la balançoire, autour du trampoline, sous les panneaux solaires et autour de l’étendoir sans risquer d’abîmer le matériel, les câbles ou les objets  
Le chien qui court après la tondeuse ou qui ramène des balles pendant que je tonds

voila ce que je peux dire au plus précis de mon jardin ...

PXL_20231102_070938965.PANO.jpg
QW963614 12 étage
1.Taille et configuration du jardin
Mon jardin est implanté sur une parcelle de 2500 M2. La surface de tonte est repartie sur 5-6 zone distincte et compte 1200 M2 avec des passages étroits de grands arbres, et des zones assez pentues.l'etebdue du terrain et les arbres éliminent l'utilisation d'une technologie RTK

2.Pentes ou terrain irrégulier
Pour accéder à la zone arrière du terrain le chemin à emprunter est pentu avec une tondeuse traditionnelle mieux vaut la porter dans les escaliers ce qui est très pénible.D'autres zones sont relativement inclinées et peuvent revetire pas endroit des monticules de terre laissés par de taupes.

3.Obstacles (arbres, massifs, clôtures, animaux, etc.)
Le terrain comporte de nombreux arbres des massifs des clôtures, une terrasse de piscine, un terrain de pétanque. Certaines zones ne sont accessible qu'en traversant une zone de bitume.

4.Temps et efforts nécessaires pour une tonte manuelle
Une tonte manuelle prends aisément 4 heures avec une tondeuse autoportée car les pentes sont relativement éprouvantes sans cela.

5.Problèmes rencontrés avec les tondeuses traditionnelles
Problématique d'accès a la partie arrière qui soit passe par une pente importante soit par un escalier. Tonte éprouvante car beaucoup de pente, surface importante mais non adapter a un appareil trop large.Nuisance sonores d'un appareil thermique mais le facteur principal reste le temps perdu. 4 heures cela peut paraître considérable surtout si l'on considère que pour que la pelouse gagne en beauté il faut passer relativement souvent.

A noter je possède un dreame A 1 pro dont he suis content, le lidar est vraiment la solution idéale, le seule reproche que je peut lui faire est qu'il a quelques difficultés en pente, en cela le futur A 3 me paraît très adapté à mes besoins.

Et je suis disponible pour des tests produits si vous cherchez des testeurs, robot piscine, robot aspirateur, robot tondeuse, nettoyage, etc...Voici quelques autres photos pour être bien exhaustif.
https://drive.google.com/drive/folders/1F5aGl5pyOyW9cGCJXN7bLa4_kO6gDto5

Dernière modification par QW963614 le 2-3-2026 11:42
13749.jpg
CD489146 13 étage
Bjr, un terrain un peu chaotique ☹️ de 800 m2 avec arbres, et obstacles. Et a mon âge (59 ans) un peu difficile a entretenir. J'ai déjà un robot aspirateur/laveur a la maison et j'en suis très très contente. Alors avoir un robot tondeuse Dream cela serait super 🙏
1000000949.jpg
Meddx 14 étage
Je possède un terrain d’environ 1000 m² avec un tracteur tondeuse. Le jardin est légèrement bosselé, avec des zones séparées par des arbres, des carrés potagers, parterres de fleurs, passages étroit… et même des panneaux solaires au sol qui demandent de jongler avec la tondeuse. En plus de mon “chien de garde”, qui surveille les opérations. Le terrain est argileux : l’été, il devient très dur. La pousse est rapide et les tontes sont fréquentes les week-end. A l'approche de l'automne et de l’hiver, il devient boueux. Impossible de passer le tracteur sans abîmer la pelouse à la première pluie.

Résultat : beaucoup de manœuvres, de bruit, d’entretien de la machine, et forcément du temps passé. Après chaque session au tracteur, il faut encore ressortir la tondeuse à main ou le rotofil pour les recoins oubliés et inaccessibles.

Ce que je recherche aujourd’hui, c’est avant tout un peu de tranquillité : un robot tondeuse capable de gérer le terrain tout seul, même entre les obstacles. J’aimerais retrouver une pelouse plus homogène, mieux entretenue grâce à la coupe régulière et au mulching, tout en me libérant du bruit et de la corvée d’entretien du tracteur.

Vous trouverez quelques photos pour illustrer ! https://drive.google.com/drive/f ... WPwP5_X?usp=sharing
terrain.jpg
AJ282244 15 étage
🌱 1500 m² de défis… et deux assistantes très motivées : Swann & Romy 🐾

Voici notre terrain d’environ 1500 m², loin d’être un simple rectangle plat.

Notre jardin est vivant, irrégulier et plein d’obstacles — ce qui le rend agréable à vivre… mais complexe à tondre.
📐 Configuration & surface
  • Environ 1500 m² à tondre
  • Terrain non homogène avec plusieurs zones distinctes
  • Légères pentes à certains endroits
  • Sol irrégulier avec zones plus clairsemées
🌳 Obstacles et contraintes réelles
  • Un sous-bois avec arbres et racines apparentes
  • Une terrasse
  • Une piscine
  • Un chemin en graviers
  • Des massifs et plantations le long des clôtures
  • Des passages étroits
  • Et surtout… Swann & Romy, nos deux chiennes, qui occupent pleinement leur territoire 🐾

Le sous-bois représente le plus grand défi : sol irrégulier, racines, zones ombragées, feuilles. C’est probablement une zone à exclure ou à gérer différemment.

⏱ Temps et effort
La tonte me prend presque une heure en tracteur, en restant concentré pour éviter :
  • Les bordures
  • Les graviers
  • Les zones racinaires
  • Les obstacles imprévus (jouets, chiens…)

Les finitions autour des arbres, massifs et clôtures demandent ensuite un complément manuel.
🤖 Pourquoi ce terrain est un vrai test pour un robot ?
Ce jardin combine :
  • Surface intermédiaire
  • Zones ouvertes + zones techniques
  • Obstacles fixes et mobiles
  • Terrain partiellement irrégulier
  • Environnement semi-boisé

Autrement dit : un cas réel, loin des pelouses parfaites de catalogue.

Je serais curieux de voir comment un robot Dreame :
  • Gère les transitions pelouse / gravier
  • Cartographie les zones complexes
  • Optimise les trajectoires entre obstacles
  • Sécurise la cohabitation avec deux chiennes

Hâte de pouvoir l’ajouter à mes autres appareils Dreame et de transformer cette contrainte hebdomadaire en gestion intelligente et autonome.

Dernière modification par AJ282244 le 2-3-2026 16:10
Vue aérienne.001.png
N'arrivant pas à charger une vidéo, voici une idée de l'irrégularité du sol
Une partie du sous bois... la future arrivée du robot tondeuse me motive à le nettoyer !
Vue de la terrasse
Et voici Swann et Romy
AntoineB 16 étage
Je tente ma chance pour ce concours parce qu’aujourd’hui, sans robot tondeuse, entretenir mon jardin n’est clairement pas de tout repos.
Mon terrain fait environ 450 m² et il est divisé en trois zones distinctes, séparées par de vieux chemins en enrobé pleins de trous et de fissures. Rien que les déplacements entre les zones demandent déjà un peu de gymnastique.
La première zone (environ 200 m²), située sur le côté gauche de la maison jusqu’à la porte arrière, est la plus simple. Le terrain est plat, mais il faut tout de même contourner des pierres décoratives, deux arbres et un poulailler.
La deuxième zone, aussi d’environ 200 m², commence à la porte d’entrée et se termine devant la maison. Là, ça devient plus sportif : des arbustes, un ancien étendoir à linge, une terrasse… et surtout une pente entre 35 et 40°. Quand l’herbe est un peu humide, c’est presque une séance de sport.
La troisième zone (environ 50 m²) est la plus technique. Il faut franchir une bordure pour y accéder, gérer une pente encore plus raide (jusqu’à 60/65°) et contourner la fosse septique. Petite surface, mais maximum de concentration.
Le jardin est entièrement clôturé avec des haies tout autour. Avec une tondeuse classique, il me faut environ 1h30 pour tout faire, en tenant compte des pentes, des obstacles et des trois zones séparées.
Je l’avoue, j’ai aussi un petit côté flemmard assumé. J’aimerais vraiment pouvoir lancer le robot et le regarder travailler pendant que je prépare tranquillement le barbecue et l’apéro, au lieu de pousser la tondeuse dans les pentes.
Sans oublier un détail important : je suis fan de nains de jardin. Ils sont disséminés un peu partout, donc avant chaque tonte, je dois faire le tour pour les mettre à l’abri. Avec un robot, ils pourraient rester en place… et profiter du spectacle avec moi.
Un robot tondeuse me ferait gagner du temps, de l’énergie, et transformerait cette corvée en vrai confort au quotidien.

Lien vers les images : https://www.dropbox.com/scl/fo/a ... t=2lrr4ooq&dl=0

Antoine
P1.png
Aline T 17 étage
Bonjour ,

-J’ai un terrain de 2700 mètres carrés remplis de différents parterres ( fleurs , arbres , enclos animaux , serre )

- j’ai aussi une surface à l’avant de la maison relié à la surface d l’arrière de la maison par de l’herbe et un peu de cailloux .

-Ma plus grosse difficulté est d’avoir des bords bien nets et bien coupés .

- ma seconde difficulté est la hauteur de coupe : j’aime le gazon coupé très bas

- ma troisième difficulté est le temps que je mets quand je dois faire les bords à la main
IMG_2099.jpeg
Aline T 18 étage
Photo de devant
IMG_2098.jpeg
Aline T 19 étage
Parterres d’arbres
IMG_2100.jpeg

© 2026 Dreame Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste