Nicolas P

[A3 AWD Pro] Problème de charge

Bonjour,
Je rencontre un dysfonctionnement avec mon robot A3 AWD Pro 3500.
La tonte se déroule normalement : le robot travaille correctement, retourne sur sa base et se recharge sans problème jusqu’à 100 %.
En revanche, j’ai configuré la plage de recharge de 8h00 à 20h00, car je dispose de panneaux solaires, et plusieurs anomalies apparaissent.
Premier problème :
Vers 7h00, le robot affiche déjà une batterie faible. Cela signifie que, entre 20h00 et 7h00, la batterie se décharge alors que le robot est simplement posé sur sa base, sans activité.
Pour éliminer toute consommation inutile, j’ai désactivé les lumières en veille, pendant la charge et en cas d’erreur. Seule la lumière en fonctionnement est active. De plus, la tonte nocturne est actuellement désactivée.
Second problème :
À 8h00, lorsque la plage de recharge débute, le robot ne reprend pas automatiquement la charge. Il ne se remet à charger que si je le redémarre manuellement directement sur l’appareil.
Aujourd’hui, étant au travail, je n’ai donc pas la possibilité de le redémarrer, ce qui va entraîner son extinction, alors qu’une tonte était pourtant programmée à 11h00.
Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran, le robot est pourtant bien sur sa base : il est 8h45 et la batterie n’est qu’à 3 %, sans que la charge ne démarre.
Le firmware est bien à jour.
À noter également que mon premier robot, remplacé suite à un défaut sur une roue, présentait exactement le même comportement. Je suppose donc qu’il s’agit plutôt d’un problème logiciel que matériel.
Merci par avance pour votre aide.

Vous devez vous connecter pour répondre. Connexion | Register

17 Commentaire

Rom1 1 étage
Bonjour, j’ai exactement le même problème, j’ai perdu 50% de batterie en 24 h sur la station. J’ai envoyé un mail au sav a travers l’appli. En attente de réponse.
J’ai l'impression que le robot cherche constamment sa position en charge...et decoup vide la batterie.
Bonjour @Rom1,
Merci pour votre retour.
C'est vrai que je ne comprends pas cette perte d'autonomie surtout qu'au vue de la capacité de la batterie je trouve cela énorme de perdre 90% en une nuit ...
Avez vous également le problème de reprise de charge ?
Nicolas P 2 étage Auteur du sujet
@Dreame Forum @Dreame France @Dreame Support FR
Je me permets de tagger pour avoir un support s'il vous plait.
JonathanVL 3 étage
Bonne question, curieux de voir comment cela peut être réglé
Rom1 4 étage
Effectivement il etait sur la station de charge a 100% et lelendemain soir d’un coup il commence a hurler " la charge va commencer"..au moins 15 fois de suite. J’ai du couper le son et la il etait a 51%.
Hello, J'ai aussi le même phénomène avec la charge planifiée, il répète plusieurs fois que la charge va commencer, et quand il retourne à la base pour se recharger, de temps à autres, il s'arrête à quelques mètres de la base quasiment en face, sans avertissement ni message d'erreur, si tu pars en weekend et qui tu t'en aperçois à distance, tu ne peux rien faire, la 4G ne sert à rien pour cela, on ne peut même reprendre la main à distance: Qui a imaginer cela avant d'acheter? C'est quand même des engins qui coutent quasiment 2000€, c'est vraiment nul!
Bonjour,

la consommation d’énergie continue de l’appareil est un phénomène normal. Si le robot reste en veille sans être en charge pendant plus de 10 heures, la batterie peut effectivement se décharger complètement. En cas de non‑utilisation prolongée de la tondeuse, nous recommandons soit de l’éteindre, soit de la laisser sur la station de charge en mode recharge active.

Si la batterie est totalement déchargée, le robot ne pourra pas reprendre la charge automatiquement. Il sera alors nécessaire de repositionner manuellement le robot sur la station de base afin de lancer la recharge.

Afin d’éviter qu’une décharge complète n’empêche la recharge automatique, vous pouvez activer dans l’application l’option « Retour automatique à la base après un temps d’inactivité » (ou « Retour automatique après mise en veille prolongée »). Lorsque le robot reste en pause ou en veille pendant plus d’une heure, il retournera automatiquement à la base pour se recharger.

Par ailleurs, nous vous conseillons également de personnaliser le seuil de retour à la recharge dans les paramètres et de vérifier si, dans ce cas, l’appareil déclenche correctement la charge automatique.
Bonjour,

Merci de lire le nouveau commentaire que je viens de mettre s'il vous plait.
Nicolas P 6 étage Auteur du sujet
Bonjour,
Merci pour votre réponse, toutefois j’ai l’impression que nos messages ne sont pas lus avec suffisamment d’attention. Je me permets donc de détailler à nouveau précisément le scénario.
Le robot effectue sa tonte sans aucun souci, retourne ensuite sur sa base et se recharge normalement jusqu’à 100 %.
À partir de 20h, la charge est interrompue via l’option prévue dans l’application. Je précise clairement que je ne coupe pas l’alimentation de la borne : il s’agit bien d’une fonctionnalité que vous avez intégrée, permettant de définir des plages de charge, exactement comme sur mon robot aspirateur, et cette fonction ne pose absolument aucun problème dans ce cas.
À 8h00 le matin, le robot se retrouve aux alentours de 10 % de batterie. Il n’est donc pas éteint et dispose encore de charge. À cette heure-là, la plage de charge redevient active. Pourtant, bien que le robot n’ait à aucun moment quitté sa station et soit toujours connecté à la base, la recharge ne reprend pas. Le robot finit alors inévitablement par se décharger complètement et par s’éteindre.
Première remarque : quel appareil est censé rester en charge active quasiment en permanence ? C’est la première fois que j’entends ce type d’argument et, à l’inverse, ce comportement me paraît totalement anormal.
Vous proposez une option permettant de définir des plages de charge, mais celle-ci ne fonctionne manifestement pas correctement. Il serait donc nécessaire d’analyser le problème côté développement ou de consulter mes logs afin de comprendre pourquoi la recharge ne redémarre pas automatiquement.
Pour finir, je précise que le seuil de retour à la base est correctement défini par défaut à 15 %, et je le répète : le robot ne quitte à aucun moment la station de charge.
Enfin, aujourd’hui un nouveau problème est apparu. J’ai désactivé la plage de charge afin de laisser le robot en charge permanente. Celui-ci est bien à 100 % de batterie, cependant l’application indique que le robot n’est pas connecté, alors qu’il est bien sur sa base et situé à moins de 5 mètres de la borne Wi‑Fi. Ce comportement est également anormal et laisse penser à un problème supplémentaire, soit de connectivité, soit de gestion logicielle du robot.
Cordialement,
Rom1 7 étage
Suite aux échanges avec le SAV ils me font t un échange standard. A suivre
Bonjour @Rom1,
J'espère que cela changera quelque chose pour vous. Moi j'ai eu un problème sur une roue qui fait qu'ils m'ont échangé le robot par un nouveau et le problème persiste. Au vue de la galère pour retourner le premier robot (sympa à transporter le carton de 40Kg dans un relais colis que personne ne veux prendre ...) je vais attendre Je vias croiser les doigts pour que la MAJ corrige l'ensemble des anomalies.
Je pense (peut-être à tord) que le problème est logiciel, que la gestion de l'énergie ainsi que la fonction de plage horaire rencontre un disfonctionnement.
Bonjour,

Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre description très détaillée de la situation rencontrée. Nous comprenons parfaitement votre inquiétude face à ce comportement anormal de l’appareil.

Nous vous invitons à télécharger les journaux (logs) via l’application et à nous communiquer le numéro de série de votre appareil. Ces informations nous permettront de transmettre votre dossier à notre équipe technique afin d’analyser en profondeur les raisons pour lesquelles la recharge ne redémarre pas automatiquement.

Dans l’attente de votre retour,
Nous vous souhaitons une excellente journée.
screenshot-20260506-164405.png
Séb le Dreamer 9 étage
Bonjour, exactement le même problème.
Quand la fonction période de recharge personnalisée est activé, le robot ne fait que ce déchargé, au lieu de maintenir une charge sur a 50%.
Une fois désactiver le robot continue de ce décharger.
Obligé d'éteindre complètement et de le rallumer et de ne pas utiliser cette fonction, malheureusement le robot reste continuellement charger à 100% alors qu'il n'est pas utilisé, ce qui fatigue la batterie dans le temps.
Je précise que cette fonction fonctionné très bien au début.
Que c'est t'il passé ?
12Page suivante
UID:VO455949 FR
  • 26Messages
  • 0Amis

© 2026 Dreame Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste