Chô Kuraï

[SF25 WiFi] Mon verdict après un mois de test du broyeur Dreame SF25

Bonjour à toute la communauté Dreame !
​Après avoir reçu le précieux colis (obtenu directement grâce au code de réduction à 100%, un énorme merci encore à Dreame !), j'ai pris le temps de bien faire les choses entre deux grosses sessions de travail.
​Pour vous proposer le retour le plus honnête et complet possible, j’ai décidé de structurer mon test en 2 étapes :
​Étape 1 (Aujourd'hui) : Mes premières impressions après 1 mois de tests réguliers.
​Étape 2 (Dans 1 ou 2 mois) : L'impact réel du substrat sur mon potager et mes plantes ! Ainsi qu'un complément d'observations sur l'usage de l'appareil dans le temps.
​Installez-vous confortablement, voici mon premier rapport !

​📦 1. Le Déballage & l'Installation : Un jeu d'enfant !
​Je redoutais un peu le déballage, pensant que l’installation allait me prendre un temps fou (c’est d'ailleurs pour ça que j’ai attendu d'avoir un vrai moment de calme pour ouvrir le carton). Eh bien, pas du tout ! L’appareil est hyper bien emballé et surtout, gros point positif : on a tout de suite la notice papier sur le dessus ! C’est de plus en plus rare aujourd'hui, les marques ayant tendance à tout remplacer par des QR codes. Pour les personnes moins à l'aise avec le numérique, avoir ce guide papier clé en main dès l'ouverture, c'est vraiment top.
​Le bloc est épuré, design et très compact. Pour l'installation ? Vous posez, vous branchez, et c'est tout ! Zéro prise de tête. Ensuite, on télécharge l'application, on scanne le QR code à l'arrière de l'appareil, la connexion se fait et basta. C'est accessible à tout le monde.

​📱 2. L'Application : Une première approche technique
​Pour ces premières semaines, je me suis concentrée sur l’aspect purement technique de l'appareil. Pour l'instant, je trouve l'utilité de l'application assez faible au quotidien : il suffit d'appuyer sur le bouton physique de la machine avant d'aller se coucher et le tour est joué.
​L'application permet tout de même de surveiller la durée du cycle ou la température de chauffe. Je n'ai pas encore vu s'il y avait un programmateur ou si on pouvait le déclencher à distance, j'explorerai tout ça plus en détail pour l'Étape 2 de mon test !

​🤫 3. Le Niveau Sonore : Un silence royal !
​C’était ma plus grande crainte à cause de mes rongeurs (mes octodons) et de ma propre hypersensibilité : le bruit. Eh bien, le contrat est rempli à 200%. Testé de jour comme de nuit, il ne fait aucun bruit. C’est simple : on pourrait carrément dormir à côté sans problème !
​Seul petit détail amusant : l'appareil possède une assistance vocale qui annonce ce qu'il fait ("porte ouverte", "porte fermée"). Je n'en vois pas forcément l'utilité, donc je l'ai désactivé via l'appli.

​💨 4. Mon conseil "Vapeur / Chaleur" pour l'emplacement
​J'ai installé l'appareil dans mon arrière-cuisine. L'appareil fonctionne par déshydratation lente (il ne mixe pas à haute vitesse, il broie doucement en séchant). Qui dit déshydratation, dit évaporation de l'eau des aliments ! J'ai remarqué un dégagement de vapeur à l'arrière.
​Ne collez surtout pas l'appareil au mur (laissez au moins 20 cm).
​Évitez de le placer directement sous un meuble haut de cuisine pour éviter que la condensation n'abîme la peinture ou le bois à la longue.
​Mon retour après 1 mois en été : L'impact de l'humidité dans la pièce est totalement négligeable pour le moment, car on aère suffisamment. En revanche, notez que l'appareil dégage de la chaleur pendant son cycle. Pendant les périodes de canicule, j'ai préféré faire une pause et ne pas l'utiliser pour éviter de faire chauffer la maison.

​👃 5. Le Crash-Test de l'Odeur et du stockage sur 5 jours
​Là, j'ai voulu pousser le filtre à charbon dans ses derniers retranchements. Ma mère m'a apporté un seau de son "vieux" compost traditionnel qui traînait depuis un an chez elle (une vraie galère à gérer, ça n'avançait pas, et à ramasser à la pelle, je peux vous dire que ça puait !). J'ai fait un mélange 50% mes déchets frais + 50% ce vieux compost odorant.
​Pendant le cycle : AUCUNE ODEUR. Le filtre est d'une efficacité redoutable.
​Le résultat final : Contre toute attente, le résultat ne sent absolument pas mauvais. Il a une petite odeur douce, presque sucrée et fruitée grâce aux restes de légumes !
​Le test d'accumulation sur 4 à 5 jours : J'ai testé de laisser les déchets s'accumuler dans le bac pendant plusieurs jours avant de lancer l'appareil pour optimiser l'électricité. Verdict : aucun problème d’odeur à déplorer, l'absence de dégagement est totale.
​⚠️ Cependant, attention aux insectes ! L'appareil n'étant pas 100% hermétique à l'arrêt, les fourmis peuvent réussir à se faufiler à l'intérieur s'il y a déjà une invasion chez vous (ce qui est mon cas actuellement, indépendamment de l'appareil). L'absence d'odeur fait que la machine ne va pas attirer les fourmis de l'extérieur si vous n'en avez pas. Mais si vous êtes dans une zone à fourmis, attention à ne laisser aucun petit déchet traîner autour de la machine pour éviter de les guider vers le bac ! Dès que j'ai supprimé ma source d'invasion initiale, elles n'ont plus touché au broyeur.

6. Ma liste de matières testées!

​Pour voir ce que l’appareil avait vraiment dans le ventre, j’ai fait une liste non exhaustive mais bien complète des choses que je lui ai injectées :
​Le quotidien en quantité : Énormément de marc de café, des épluchures d’oignons, des tiges de chou kale et les bouts très durs de mes courgettes du jardin.
​Les morceaux coriaces : Des tiges épaisses de brocolis, des branches vertes de tomates, et des peaux d’avocat (sans le noyau, bien sûr). J'ai aussi testé des morceaux entiers de carottes oubliées au fond du frigo, simplement coupées en deux : pulvérisées sans problème !
​Le cas des fruits d'été : Des peaux de melon et de pastèque. La notice conseille de les couper à la taille d'une paume de main ; pour être honnête, j'ai parfois mis des morceaux plus gros et c'est passé tout seul.
​Matières extrêmes : De gros morceaux d'aloe vera très gorgés d'eau, une grosse quantité de fibre de coco (cf photo) et le fameux compost de ma mère qui était devenu extrêmement sec et compact. L'appareil gère à merveille l'alternance entre le très humide et le très sec.
​🚫 Les échecs volontaires et fausses bonnes idées :
​Les coques de pistache : Testées pour la science alors que la notice l'interdisait. Résultat logique : ça ne les a pas touchées, n'essayez pas.
​Le carton déchiqueté : J'ai testé de petits morceaux de papier cartonné pour essayer d'équilibrer l'apport carbone/azote de mon substrat. L'appareil les a broyés, mais l'utilité est très faible. Si on en met trop, on risque d'abîmer le mécanisme, et si on en met peu, ça ne change rien au compost. Bref, ça ne vaut pas le coup de s'embêter !

​🌿 7. Le résultat et l'utilisation (⚠️ ATTENTION AUX PLANTES D'INTÉRIEUR !)
​À la sortie, on n'obtient pas une poudre fine, mais plutôt un substrat sec, légèrement poudreux avec des petites fibres. C’est un excellent point car ces fibres permettent d'aérer la terre.
​En revanche, j'ai une mise en garde TRÈS importante pour vos plantes d'intérieur :
Au début, j'ai simplement saupoudré ce substrat à la surface de mes pots. Mauvaise idée ! Avec les arrosages, le produit a moisi en surface et j'ai malheureusement perdu trois plantes, dont mes petits aloe vera qui ont eu les racines pourries.
👉 La règle d'or : Ne saupoudrez jamais en surface à l'intérieur ! Il faut impérativement utiliser une petite griffe pour mélanger le substrat directement à la terre afin qu'il s'incorpore sans moisir.
​Au potager, par contre, aucun problème en pleine terre au pied de mes nouvelles plantations, la nature gère ça très bien ! J'ai d'ailleurs déjà lancé le test sur mes tomates en veillant cette fois à bien griffer et mélanger la terre par-dessus le substrat. Pour l'instant, tout se passe bien à priori ! La moitié de mes plants ont bénéficié du substrats on verra la différence en fin de saison.

​💡 8. Ma note d'amélioration pour Dreame
​Si l'équipe produit de Dreame passe par là : comme on peut avoir une utilisation très intensive de la machine, on se retrouve vite avec une quantité conséquente de substrat sec dont on ne sait pas toujours quoi faire immédiatement.
​Je me suis parfois sentie un peu bête à ne pas savoir où le stocker en attendant de l'utiliser. De mon côté, j'ai acheté un grand bocal hermétique (style boîte à céréales en vrac). Ce serait une excellente idée que Dreame vende un accessoire officiel en supplément : un grand contenant de stockage dédié, parfaitement hermétique et inodore, pour conserver notre précieux substrat au sec en attendant d'en avoir besoin au jardin !

Conclusion : je valide complètement l'outil. Gain de temps et d'énergie, gain de place et surtout compost pour ceux qui ne peuvent pas en avoir (appartement ou jardins inadaptés).
Je vais pouvoir faire mes propres terreaux enrichis à présent. Je pense que ce sera un gain financier non négligeable.

Vous devez vous connecter pour répondre. Connexion | Register

4 Commentaire

Chô Kuraï 1 étage Auteur du sujet
🔮 La suite au prochain épisode (Rapport n°2 dans un mois) !
​Pour mon deuxième rapport, je vais continuer à tester l'appareil sur la durée. Voici le programme des semaines à venir :
​Le comparatif Tomates : Je vais suivre l'évolution de mes tomates boostées au substrat et la comparer avec mes plants témoins qui n'ont rien reçu, pour voir la différence de croissance !
​Exploration de l'Appli : Je vais fouiller l'application pour voir si on peut programmer ou lancer des cycles à distance.
​Le test des matières complexes : J'ai déjà tenté d'y glisser des coques de pistaches pour tester les limites du broyeur (résultat : ça ne les a pas touchées, évitez donc absolument tout ce qui est dur comme les os ou les noyaux d'avocat...). En revanche, je compte tester d'autres éléments. N'hésitez pas à me proposer des idées à tester si vous avez des interrogations sur les performances de ce bel outil.
​L'évolution dans la cuisine : Je vais peut-être déplacer l'appareil vers ma cuisine principale pour voir comment il s'intègre au quotidien hors période de forte chaleur.
Et evidemment voir son entretien dans le temps.

Je vous invite à me poser toutes les questions qui vous viennent sur l'appareil, ou me proposez des choses à tester, ce sera avec plaisir que je vous ferai un retour!

​Merci de m'avoir lue, et on se retrouve dans un mois pour la suite de l'aventure de Chô Kuraï et du broyeur miracle ! ✨
image4817756893106119166.jpg
JonathanVL 2 étage
Super complet, merci du partage !
SN460491 3 étage
Je dois changer le filtre de mon robot laveur dreame.
Où se trouve t-il ?
Bonjour
Je pense que ce n'est pas l'endroit où vous aurez le plus de réponse car ici je parle surtout de mon broyeur de dechets.
Cependant pour votre robot je vous invite à regarder la notice car ils y expliquent le demontage des outils de l appareil pour l entretien courant. Vous devriez y trouver votre réponse je pense. Les appareils dreame sont generalement faciles d entretien
20-7-2026 22:53 FR Traduire
UID:BO080290 FR
  • 14Messages
  • 0Amis

© 2026 Dreame Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste