Franck

[A1 Pro] Feature request - Demande d'amélioration

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis très satisfait de mon robot A1 Pro. Cependant, après plusieurs semaines d'utilisation et de peaufinage des réglages, j'aimerais vous soumettre quelques suggestions d'améliorations que je souhaiterais voir intégrées dans l'application :

1. Amélioration de l'éditeur de carte (visibilité et tracés de précision)

Mon terrain est plutôt piégeux (arbres, arbustes, arrosage goutte-à-goutte...). Lorsque je veux ajouter une zone interdite depuis l'éditeur, la carte n'affiche ni la position en temps réel du robot, ni les zones d'erreurs qu'il a détectées en travaillant (les petits cônes bleus).

Conséquence : soit je place la zone à l'aveugle (ce qui n'est pas optimal), soit je pilote le robot sur place pour créer la zone, mais il est alors impossible d'obtenir une forme géométrique parfaite (cercle, carré ou ligne droite). Je suis peut-être un peu perfectionniste, mais j'aime que le rendu de la carte soit propre. Il serait donc très utile de conserver l'affichage des éléments de la carte de suivi (position du robot, obstacles) dans le mode modification. On pourrait également imaginer un système de "motifs" géométriques (comme pour les zones interdites) que l'on pourrait additionner à la zone existante pour définir des bordures parfaites, sans avoir à déplacer le robot.

2. Utilisation du LiDAR pour ajuster et lisser automatiquement la carte

Je comprends qu'il n'y ait pas de création de carte 100 % automatique, sans doute pour éviter que le robot ne s'échappe. Mais une fois le périmètre extérieur défini manuellement, pourquoi le LiDAR ne pourrait-il pas ajuster et affiner les limites à l'intérieur ?

Par exemple, lorsqu'il longe la maison, le LiDAR la détecte très bien et pourrait ajuster la limite pour la rendre parfaitement rectiligne. De même, s'il rencontre un arbuste, il pourrait le modéliser et proposer automatiquement de créer une zone interdite circulaire précise autour de cet obstacle, plutôt que de nous obliger à piloter le robot autour pour obtenir une forme irrégulière. L'idée serait de définir manuellement les limites de propriété, puis de laisser le LiDAR affiner tout le reste en lissant les courbes et les droites, et en suggérant les zones interdites.

3. Outil de lissage manuel des bordures

Si l'ajustement automatique par le LiDAR n'est pas envisageable, j'aimerais au moins qu'il soit possible de lisser manuellement les lignes droites et les arrondis après la création de la carte. Actuellement, quand je pilote le robot le long de la maison avec mon iPhone pour créer la limite, j'obtiens inévitablement des mini-zigzags sur la carte finale, car il est humainement impossible de le piloter en ligne parfaitement droite.

4. Découpage et fusion des zones de tonte

Il serait pertinent de pouvoir retirer physiquement les zones interdites permanentes de la zone de tonte. Quel est l'intérêt de laisser une zone interdite superposée sur la carte alors que le robot n'a, de toute façon, plus le droit d'y aller ? Cela surcharge l'affichage inutilement ; il vaudrait mieux pouvoir simplement soustraire ("découper") cette surface de la zone de tonte globale. De la même manière, il serait très pratique de pouvoir dessiner et ajouter un bout de zone à la zone de tonte principale pour combler une partie mal gérée lors de la cartographie initiale, ou pour lisser une bordure.

5. Application optimisée pour iPad

Enfin, une véritable version iPad serait très appréciable. Actuellement, la lisibilité sur l'écran d'un téléphone est parfois limite pour faire de l'édition précise, et utiliser l'application iPhone sur iPad en zoomant reste du bricolage.

En vous remerciant par avance pour la prise en compte de ma demande.

Bien cordialement,

Franck

---- version traduite en anglais ----

Hello,

First of all, I would like to point out that I am very satisfied with my A1 Pro robot. However, after several weeks of use and fine-tuning the settings, I would like to submit some suggestions for improvements that I would love to see integrated into the app:

1. Map editor improvements (visibility and precision mapping)

My yard is rather tricky (trees, shrubs, drip irrigation...). When I want to add a no-go zone from the editor, the map displays neither the real-time position of the robot nor the error zones it detected while working (the small blue cones).

As a result: either I place the zone blindly (which is not optimal), or I drive the robot on-site to create the zone, but then it is impossible to get a perfect geometric shape (circle, square, or straight line). I might be a bit of a perfectionist, but I like the map to look neat. It would therefore be very useful to keep displaying the tracking map elements (robot position, obstacles) in edit mode. We could also imagine a system of geometric "patterns" (like for the no-go zones) that could be added to the existing zone to define perfect borders, without having to move the robot.

2. Using LiDAR to automatically adjust and smooth the map

I understand why there is no 100% automatic map creation, probably to prevent the robot from escaping. But once the outer perimeter is defined manually, why couldn't the LiDAR adjust and refine the boundaries inside?

For instance, when it goes alongside the house, the LiDAR detects it perfectly and could adjust the boundary to make it perfectly straight. Similarly, if it encounters a shrub, it could model it and automatically suggest creating a precise circular no-go zone around this obstacle, rather than forcing us to drive the robot around it to get an irregular shape. The idea would be to manually define the property lines, and then let the LiDAR refine everything else by smoothing curves and straight lines, and suggesting no-go zones.

3. Manual border smoothing tool

If automatic LiDAR adjustment is not possible, I would at least like to be able to manually smooth straight lines and curves after the map is created. Currently, when I drive the robot along the house using my iPhone to create the boundary, I inevitably get mini-zigzags on the final map, because it is humanly impossible to drive it in a perfectly straight line.

4. Subtracting and merging mowing zones

It would make sense to be able to physically remove permanent no-go zones from the mowing zone. What is the point of leaving a no-go zone superimposed on the map when the robot is no longer allowed to go there anyway? It clutters the display unnecessarily; it would be better to simply subtract ("cut out") this area from the overall mowing zone. In the same way, it would be very handy to be able to draw and add a section to the main mowing zone to fill in a part that was poorly handled during the initial mapping, or to smooth a border.

5. Optimized app for iPad

Finally, a real iPad version would be highly appreciated. Currently, readability on a phone screen is sometimes borderline for precise editing, and using the iPhone app on an iPad by zooming in remains a makeshift solution.

Thank you in advance for considering my request.

Best regards,

Franck

Vous devez vous connecter pour répondre. Connexion | Register

1 Commentaire

Bonjour Franck,

Merci beaucoup d’avoir choisi Dreame et d’avoir pris le temps de partager un retour aussi détaillé et constructif sur votre expérience avec le A1 Pro. Nous sommes ravis d’apprendre que vous êtes globalement satisfait du produit.

Les suggestions que vous avez formulées concernant l’éditeur de carte, la précision des tracés, l’optimisation via le LiDAR ainsi que l’amélioration de l’expérience sur iPad sont très pertinentes et reflètent un usage approfondi du produit. Ce type de retour est particulièrement précieux pour nous.

Nous allons transmettre votre message dans son intégralité à notre équipe de recherche et développement, afin qu’il puisse être étudié attentivement. Nous nous appuyons sur les retours de chaque utilisateur pour continuer à améliorer et faire évoluer nos produits et notre application.

Encore merci pour votre confiance, votre soutien et votre implication. N’hésitez pas à continuer à partager vos idées avec nous 😊

Bien cordialement,  
L’équipe Dreame
UID:QB589870 FR
  • 1Messages
  • 0Amis

© 2026 Dreame Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste