Eric

[A2] Là je jete l'épouge, en 5 mois 2 Robots A2 en panne

Bonjour à tous,Je me demande si certains sont réellement satisfaits de leur robot A2, car pour ma part, le verdict est sans appel.J’achète mon A2 le 10 mai 2025. À peine un mois et demi plus tard, fin juin, le lidar tombe en panne. Pas de chance, me direz‑vous…
Sauf que derrière, c’est le début du parcours du combattant : dépôt en point relais, plus d’un mois sans aucune nouvelle, relances à répétition…
Finalement, le 22 août 2025, Dreame m’envoie un robot neuf.Et là, deuxième round.
Ce robot « neuf » peine à tondre 700 m², se coince partout où mon vieux Parkside ne s’est jamais bloqué, se raye tout seul sur le côté gauche, refuse de passer dans des zones parfaitement dégagées.
On est loin d’un fonctionnement « parfait ».
Pas une seule semaine sans un blocage, malgré une carte saturée de zones interdites pour tenter de compenser ses faiblesses.Début novembre 2025, je le mets en hivernage. Début mars, je ressors la tondeuse manuelle pour la première coupe.
Le 5 mars 2026, je remets le A2 en route. Une heure plus tard : roue arrière gauche bloquée.
Deuxième robot. Même histoire. Même durée de vie ridicule : même pas trois mois de fonctionnement cumulé.Appel au SAV : retour en point relais, direction le centre technique.
On m’annonce « 14 jours »… mais en jours ouvrés, évidemment. Donc 3 semaines.
Nous sommes le 21 mars, et toujours rien.Et là, une évidence saute aux yeux :
👉 un SAV qui met autant de temps à traiter une simple réparation, c’est un SAV qui croule sous les retours.
Quand un produit est fiable, les centres techniques ne sont pas saturés.
Quand un produit tombe en panne en série… on obtient exactement ce genre de délais interminables.Et pour couronner le tout :
👉 aucun retrait à domicile en cas de panne (multiples).
Pour un produit vendu comme “premium”, il faut soi‑même se trimballer un colis de 15 kg jusqu’à un point relais.
On paie le prix du haut de gamme, mais on se retrouve avec le service d’une marque bas de gamme.Et c’est bien là le problème :
Dreame se positionne — vu les tarifs — comme une marque du haut du tableau, presque façon Apple dans son domaine.
👉 Sauf que l’image est premium, mais la fiabilité et le service sont loin derrière.Un robot qui tombe en panne au bout d’un mois → manque de chance.
Deux robots qui lâchent en moins de trois mois → ce n’est plus un hasard.
Et quand je lis les retours sur ce forum, il est clair que ce produit est truffé de défauts de fabrication.Alors, ambassadeur du A2 ? Certainement pas.
Avec deux expériences catastrophiques du SAV et deux robots défaillants, je ne peux même pas recommander un produit Dreame.

Dernière modification par Eric le 21-3-2026 11:01

Dernière modification par Eric le 26-3-2026 08:54
Vous devez vous connecter pour répondre. Connexion | Register

3 Commentaire

Bonjour,
nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments que cela a pu vous causer.
Pourriez-vous nous fournir le numéro de réparation (ou le numéro de dossier SAV) de votre appareil ?
Cela nous permettra de vous proposer une solution adaptée.
Bonjour,

Nous vous remercions sincèrement pour votre réponse, ainsi que pour votre remarque concernant l’expression utilisée. Nous en prenons bonne note et veillerons à améliorer notre formulation à l’avenir.

Après vérification de votre dossier, nous confirmons que le centre de réparation a bien réceptionné votre appareil le 11 mars. Étant donné que la réparation nécessite environ 14 jours ouvrables (hors week‑ends et jours fériés), nous vous invitons à patienter encore un peu.

Si vous ne recevez aucune mise à jour par la suite, n’hésitez pas à nous recontacter.

Avec nos salutations les plus sincères,
Eric 3 étage Auteur du sujet
Madame, Monsieur,
Je fais suite à votre dernier message, lequel, malgré sa courtoisie apparente, ne répond en rien aux obligations légales qui s’imposent à votre société au titre de la garantie légale de conformité.
Après examen du dossier, il est établi que le produit concerné — un robot tondeuse Dreame A2 — présente un défaut de conformité manifeste, au sens des articles L217‑3 et suivants du Code de la consommation. Deux appareils successifs tombés en panne en moins de cinq mois d’utilisation effective démontrent une non‑conformité structurelle, incompatible avec l’usage attendu et avec les caractéristiques annoncées lors de la vente.
L’immobilisation actuelle du produit, affiché en statut Awaiting Spares, confirme :
• l’absence de stock de pièces détachées nécessaires à une réparation dans des délais raisonnables,
• un service après‑vente manifestement saturé, laissant supposer un volume anormalement élevé de retours,
• et l’incapacité de votre société à respecter l’obligation légale de réparation sans inconvénient majeur pour le consommateur, conformément à l’article L217‑10.
J’ajoute que votre procédure impose au client de transporter un colis de près de 15 kg jusqu’à un point relais, en l’absence totale de retrait à domicile. Cette contrainte constitue un inconvénient majeur supplémentaire, incompatible avec les exigences légales et avec le positionnement “premium” que vous revendiquez.
En conséquence, les conditions légales de la réparation n’étant plus réunies, je vous mets formellement en demeure de procéder :
• au remboursement intégral du produit, conformément à l’article L217‑10, alinéa 2,
• à la transmission d’une attestation détaillée des opérations effectuées ou envisagées,
• à la confirmation de la prolongation de la garantie pour toute la durée d’immobilisation, comme l’impose la loi,

ainsi qu’à la communication des modalités précises et datées de mise en œuvre du remboursement.

À défaut d’une réponse satisfaisante sous 7 jours, je transmettrai le dossier à la DGCCRF pour enquête sur vos pratiques, et me réserverai le droit d’engager toute procédure utile, y compris dans le cadre d’une action collective, au vu du nombre important de cas similaires signalés.
Je vous remercie de traiter cette demande avec l’attention requise.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Dernière modification par Eric le 24-3-2026 10:24
sav_23_03_2026.png
UID:DN931179 FR
  • 12Messages
  • 0Amis

© 2026 Dreame Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste