🌱 Montrez-nous votre pelouse | Partagez vos défis de tonte & gagnez -50 %

Popularité: 167

188 Commentaire

EK681454 40 étage
Derrière cette belle étendue verte se cachent 5000 m² de terrain à entretenir. Sur le papier, ça fait rêver. En pratique, c’est une autre histoire. 😅

Le jardin est partiellement délimité : haies sur certains côtés, clôture ailleurs, et de grandes zones totalement ouvertes. Il ne s’agit pas d’un simple rectangle facile à parcourir, mais de plusieurs espaces autour de la maison qu’il faut relier les uns aux autres.

Le terrain présente quelques irrégularités et de légères pentes. Rien de spectaculaire, mais suffisamment pour compliquer une coupe parfaitement uniforme.

Les obstacles sont nombreux :
- grands arbres avec parfois des racines apparentes 🌳
- potager à contourner 🥕
- massifs de fleurs 🌷
- souches
- mobilier extérieur selon la saison
- système d’épuration avec épandage à préserver absolument
- sans oublier les habitants discrets du jardin : hérissons et crapauds 🦔🐸

Avant chaque tonte, je fais toujours un petit tour de vérification. Ici, impossible de foncer tête baissée.

Avec une tondeuse classique, il faut prévoir plusieurs heures. On commence motivé… puis au bout d’un moment on se rend compte qu’on a surtout passé son temps à contourner, ralentir et ajuster 😅

Il m’est déjà arrivé de ranger la tondeuse, persuadé d’avoir terminé… avant d’apercevoir une bande d’herbe oubliée derrière le potager. Moment de solitude garanti 🙈

Le vrai défi, ce n’est pas seulement la taille du terrain, c’est sa complexité : grande surface + obstacles + zones sensibles + respect de la biodiversité.

Un robot tondeuse capable de gérer intelligemment ces 5000 m² changerait vraiment notre quotidien : entretien régulier, moins de fatigue et plus de temps pour profiter du jardin… autrement qu’en mara-tonte 🏃‍➡️
IMG_1062.jpeg
OO437054 41 étage
📸 Photos 1, 2, 3 et 4 de mon terrain – Région PACA (Sud de la France)

🌿 Terrain complexe de 2000 m² (environ 800 m² à tondre)
Actuellement propriétaire d’un Dreame A1, mais malheureusement inadapté à la configuration de mon jardin.
Je peux fournir le numero de série si nécessaire.

🔎 Les défis principaux :

1️⃣ Photo 1 – Dévers transversal ~25%
Le robot A1 a beaucoup de mal à rester droit. Il corrige en permanence sa trajectoire et abîme la pelouse en patinant.

2️⃣ Photo 2 – Dévers évoluant en pente ~55%
C’est la zone la plus problématique.
Le robot glisse systématiquement en bas.
Zone devenue interdite.
Difficulté à tondre proprement près de l’arbuste : soit il reste trop loin, soit il rentre dedans.

3️⃣ Photo 3 – Passage étroit (70 cm) avec pente jusqu’à 30°
Totalement impossible pour mon robot actuel.
Zone interdite également.

4️⃣ Photo 4 – Léger dévers + talus à 25%
Lorsque l’herbe est trop sèche ou trop humide :
Les roues arrachent la pelouse
Le robot glisse vers le bas
→ J’ai dû réduire fortement la zone de tonte.

⚙️ Configuration générale du terrain :
5 zones distinctes
Nombreux arbustes et obstacles
Certaines zones au niveau de la terrasse
Base installée sous un pool house avec chemin d’accès
Navigation complexe entre les espaces

❌ Problèmes rencontrés avec mon robot actuel :
Manque de motricité (pas adapté aux fortes pentes/dévers)
Patinage fréquent → pelouse abîmée
Difficulté à gérer les dévers intelligemment
Navigation manuelle peu pratique
Les bordures ne sont pas tres bien réalisées même lorsque la pelouse est au ~ niveau de la terrasse: s'il y a 1 ou 2 cm de difference les routes du robot peuvent se bloquer comme sur un rail abimant la pelouse. Une navigation 4WD avec amortisseur permettrait de résoudre ce problème

💡 Améliorations idéales :
Transmission intégrale (AWD) pour les fortes pentes
Gestion intelligente des dévers (tonte perpendiculaire à la pente)
Demi-tour automatique lorsque la pente devient trop forte
Contrôle manuel plus précis (double joystick par exemple)
🤖 Un robot réellement conçu pour les terrains complexes et pentus serait une vraie révolution pour mon jardin.

Merci pour ce concours 🍀
summary.jpg
HO135330 42 étage
Jardin de 700 m2 sur deux étages avec deux belle pentes pour accéder a la partie basse du jardin avec en plus un dévers important sur les bords extérieur du jardin et un terrain irrégulier et bosseler. Une tonte manuel prend en moyenne 2 heures.
Mon robot actuel ne parvient pas a réaliser une tonte sans se bloquer je dois en permanence le replacer hors des devers

Je suis curieux de voir un robot tondeuse s’en sortir avec autant de défis !

Dernière modification par HO135330 le 2-3-2026 10:57
IMG_0225.jpeg
JX589706 43 étage
Mon terrain fait 2000 m2 mais avec la maison ,le parking ,les terrasses et la piscine il reste environ 900m2 Il nous faut environ 1h pour tondre Nous avons des massifs et des arbres le terrain est principalement orienté sud ouest

Dernière modification par JX589706 le 2-3-2026 19:06
IMG_0372.png
KK302254 44 étage
Bonjour,Pelouse type gazon anglais d’une surface de 4000 m2 avec massifs, bordures spécifiques ayant un déport pour faire rouler une tondeuse et éviter les coupes au fils. Temps de tonte environ 3 h. Dernière modification par KK302254 le 3-3-2026 12:17

Dernière modification par KK302254 le 3-3-2026 12:18
IMG_8490.jpeg
VG814130 45 étage
500m2 tout autour de ma maison, terrain plat sauf un bord le long d’un mur avec pente d’environ 50cm. Notre gazon n’est pas très joli car la construction est récente et nous allons construire notre piscine au printemps. Pour le moment, je tonds avec une tondeuse électrique à fil, quelle galère. Un robot Dreame serait le top. Nous avons le x50 dans la maison, quel régal !!
Mon jardin n’est pas un catalogue de défis, c’est un champ de bataille par moment (3500 m² de défis)
Le décor :
J’ai 3500 m² de terrain qui n'ont de "pelouse" que le nom. C’est un jardin de campagne, un vrai, sous de grands chênes et des arbres centenaires. Pour une tondeuse classique (ou un robot standard), c’est un enfer. Pour moi, c'est un combat hebdomadaire.

Pourquoi je n'ai jamais sauté le pas du robot (jusqu'à l'A3 AWD) ?

Le "Minesweeper" des taupinières : Chaque matin, de nouveaux monticules de terre apparaissent ici et là. Mon terrain est irrégulier, bosselé. Un robot classique se "tank" à la première bosse ou finit par étaler la terre partout. J'ai besoin d'une motricité qui ne patine pas au moindre relief.

La chute de bois mort : Mes arbres sont magnifiques, mais ils perdent des branches en permanence. Je ne peux pas passer mon temps à "nettoyer" le passage pour le robot. Il lui faut une détection d'obstacles (IA/LiDAR) capable de voir une branche de 3 cm au sol pour ne pas y laisser ses lames.

Le dilemme des fleurs sauvages : C’est mon plus gros point noir. Au printemps, il y a sauvages, des jonquilles et des jacinthes qui sortent de partout. A l'automne, j'ai des tapis de cyclamens sous les arbres, l’herbe pousse au milieu, c’est moche, mais je ne peux pas tondre au tracteur sans tout massacrer. Je cherche un robot qui puisse "slalomer" ou que je puisse programmer au centimètre près pour nettoyer l'herbe sans toucher aux fleurs.

Je souhaite avoir un robot qui se détourne de mes poules, des hérissons ou autre petits animaux présents dans ma campagne et surtout qui laisse dormir mon chat au soleil ;)

Les zones hybrides : J'ai un morceau de pelouse au milieu d'une allée gravillonnée et des massifs qui n'ont aucune limite claire. Le fil périmétrique ? Impossible à poser ici. Le GPS RTK ? Trop d'arbres, ça décroche tout le temps. La navigation 100% visuelle/LiDAR de l'A3 est ma seule chance.

Le grillage des poules et les pentes : Entre le grillage qui bouge et les zones en pente où l'herbe est toujours dense et humide (ça bourre direct en automne et au printemps), il me faut du couple et quatre roues motrices. Sinon, le robot finit par creuser des trous en patinant sur place.

j'y passe beaucoup de temps surtout au printemps et à l'auromne : ramassage du bois mort, ramassages des taupinières... et tontes il me faut prévoir à chaque tonte une bonne demi-journée.

En résumé :
Je ne cherche pas un gadget pour faire joli, je cherche une machine qui comprenne qu'un jardin peut être sauvage et ordonné à la fois. Si votre série A3 AWD peut gérer mes cyclamens, mes taupinières et éviter les morceaux de branches de bois mort sans que je doive intervenir tous les deux jours, alors vous avez vraiment révolutionné le secteur.

Dernière modification par Love innovation tech le 4-3-2026 15:45

Dernière modification par Love innovation tech le 4-3-2026 16:04

Dernière modification par Love innovation tech le 5-3-2026 18:01
quelques défis.png
VP454055 47 étage
Voici ma pelouse. La vraie.

Elle n’est pas parfaite, et franchement… c’est ça le problème quand il faut la tondre.

Le terrain n’est pas plat. Il y a une légère pente qui paraît anodine lol, mais quand on pousse la tondeuse, on la sent bien passer. À certains endroits, il y a des bosses, des petits creux, et après la pluie, certaines zones restent grasses plus longtemps.

Au milieu, j’ai une piscine . Sur le côté, un passage étroit le long de la maison. Il y a aussi l’espace détente , les bordures pas toujours droites… et évidemment, les petits obstacles du quotidien.

Ce n’est pas un jardin “catalogue”.
C’est un jardin qui prend du temps.

La surface est suffisamment grande pour que la tonte prenne du temps. Et avec mes journées bien remplies, trouver 1h30 tranquille pour m’en occuper, ce n’est pas toujours simple.

Ce qui rend la tonte compliquée pour moi :
La pente pour accéder au local piscine
Les irrégularités du terrain
Les zones étroites
Les obstacles à contourner
L’herbe qui pousse plus vite à certains endroits

J’aimerais une solution capable de gérer tout ça sans que j’aie à surveiller en permanence. Quelque chose d’intelligent, qui s’adapte vraiment à un jardin réel, pas à un terrain parfaitement lisse.

Mon défi, c’est simple : garder une pelouse propre sans y passer tout mon temps libre.

Si votre robot peut gérer un terrain comme le mien, alors il peut en gérer beaucoup d’autres.

Voilà ma réalité.
Merci de m’avoir lu.
IMG_0929.jpeg
VP454055 48 étage
Avec la fameuse pente …
IMG_0931.jpeg
Sophita 49 étage
Vraiment très bien ces jeux concours organisés par Dreame ! Par contre, faudrait-il encore que Dreame expédie les commandes.... J'avais un gagné un bon d'achat de 50% sur l'achat du nouveau téléviseur Mini-Led le mois dernier, j'ai donc passé commande et depuis j'attend.., ça va faire 1 mois. Aucune nouvelles de Dreame, j'ai du les relancer à plusieurs reprises. On me dit que les commandes sont traitées par ordre d'arrivée, or la télé est dejà disponibles  chez tous les distributeurs agrées (Boulanger, Darty, ..) autour de chez moi car ils sont prioritaires par rapport aux clients Dreame. On me ballade et on me dit chaque semaine que je vais être contactée par le livreur mais rien, je commence à douter de la recevoir un jour...  
Je souhaite à l'heureux chanceux qui gagnera son bon cadeau de recevoir sa tondeuse avant la fin de l'été !!!

Dernière modification par Sophita le 5-3-2026 10:50

© 2026 Dreame Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste