🌱 Montrez-nous votre pelouse | Partagez vos défis de tonte & gagnez -50 %

Popularité: 167

188 Commentaire

lyd74 90 étage
Bonjour ! Cela tombe à pic car je dois changer ma tondeuse robot d’une autre marque qui ne fonctionne plus
Seul bémol, nous avons un terrain avec quelques difficultés
En effet, nous possédons une partie plate mais aussi une partie avec une belle pente bien prononcée et ma tondeuse actuelle, tombée du tombant
Nous avons chien et chats donc des jouets dans le jardin qui traînent ainsi que les jouets des enfants
Une piscine ainsi que plusieurs massif et arbres plantées en pleine terre
La difficulté du terrain réside qu’il est en forme de U avec cette fameuse pente et peu de tondeuse d’autres marques sont compatible avec ce soucis et sa superficie de 1000m2
En temps normal si nous faisons nous même la tondeuse cela nous prends plus de deux heures tout compris
Herbe très rapidement en raison de source, souterraine dans le terrain
Je vous mets plus de photos en commentaire
En espérant être choisi
image.jpg
image.jpg
Kroz 91 étage
Ma participation

Je tente ma chance parce que mon terrain, c’est un vrai casse-tête pour les robots classiques. Je viens tout juste de tondre à 5cm (je suis sur un mélange Barenbrug PRO 22 très dense pour ceux qui connaissent), et le résultat est sympa mais c'est un boulot de dingue à la main.

Pourquoi j'ai besoin de l'AWD et pas d'un autre ?

La pente et le dévers : J'ai une partie du terrain sur la droite qui plonge pas mal. J'ai déjà regardé le Dreame A1, mais sur un gazon aussi fin et dense, dès que c'est un peu humide (je suis en Dordogne, les matins sont gras !), un robot 2 roues motrices va patiner et me flinguer le gazon. Il me faut absolument la traction du AWD pour monter sans riper.

Le piège de la piscine et des rocailles : Ma pelouse contourne la piscine et finit sur des bordures en bois et des murets. C'est l'enfer au rotofil tous les week-ends.  

Zéro câble : Mon jardin n'est pas un rectangle, il y a des recoins partout.

En résumé : j'ai le gazon de prestige, il me manque juste la machine capable de le gérer sans l'abîmer dans les pentes. On croise les doigts pour demain !

Dernière modification par Kroz le 9-3-2026 14:59
20260309_142727.jpg
Guiana Treefrog 92 étage
https://youtu.be/HCFaHfi5Ey4

Mon jardin n’est pas un simple terrain à tondre. C’est un morceau de Guyane française, à Matoury, où la nature ne se contente pas de pousser : elle accélère, elle envahit, elle résiste.

Sur environ 6 000 m², le relief est majoritairement en pente, et le sol n’a rien d’un tapis régulier. Ici, une tonte “classique” n’existe pas : elle devient un test grandeur nature.

Les défis sont permanents et très concrets :

Herbe souvent mouillée (climat équatorial), lourde et collante, avec un soleil intense suivi de pluies torrentielles.

Croissance extra-rapide : quelques semaines suffisent pour que le jardin bascule du “propre” au “sauvage”.

Mauvaises herbes ligneuses, parfois piquantes, qui ne se contentent pas d’être hautes : elles s’endurcissent.

Pentes importantes, qui mettent à l’épreuve l’adhérence et la stabilité.

Souches et roches éparpillées, avec parfois des trous discrets mais bien réels, capables de piéger une roue ou de déstabiliser une machine.

Et, en bordure du terrain, un petit ruisseau forestier (un filet d’eau, mais un vrai), qui longe le jardin et rappelle qu’ici, on est à la frontière entre espace aménagé et forêt.

Et pourtant, ce terrain n’est pas qu’un champ de bataille : c’est un lieu de passion. Il abrite une serre à orchidées et un verger tropical — manguiers, ramboutans, bananiers, mangoustaniers, citronniers, et bien d’autres variétés rares. Un jardin vivant, généreux, magnifique… mais exigeant.

Jusqu’à récemment, cet entretien représentait environ 14 heures de débroussailleuse. Mais après une blessure importante liée à un accident de la route l’an dernier, je ne peux plus assurer moi-même cet effort physique comme avant. Je compte bien récupérer, mais cela prendra du temps.

C’est pourquoi je veux mettre au défi le Robot tondeuse A3 AWD Pro Series de Dreame : non pas sur une pelouse parfaite, mais sur un vrai terrain amazonien, irrégulier, humide, pentu, parfois piquant, où l’entretien est un combat contre la vitesse de croissance.
S’il peut performer ici, à Matoury, alors il mérite vraiment le titre “Pro”.

Dernière modification par IG562284 le 9-3-2026 15:29
WhatsApp Image 2026-03-09 at 11.24.28 (2).jpeg
Défits de tonte
défits de tonte
défits de tonte
défits de tonte
défits de tonte
MLG 93 étage
Bonjour,Voici quelques photos de mon jardin et des difficultés que je rencontre pour la tonte.La pelouse fait une belle surface et elle est répartie sur plusieurs zones autour de la terrasse. Il y a notamment un passage assez étroit entre la terrasse et la pelouse principale, ce qui oblige souvent à repositionner la tondeuse.Le terrain n’est pas complètement plat non plus. Il y a quelques bosses et de légères pentes, surtout autour des arbres et vers le fond du jardin, ce qui rend la coupe parfois irrégulière.Il y a aussi plusieurs obstacles : de grands arbres, des haies tout autour du terrain, une aire de jeux pour les enfants, du mobilier de jardin… et évidemment les jouets qui restent parfois sur la pelouse.Entre les manœuvres, les zones difficiles à atteindre et les bordures à reprendre, la tonte me prend environ 1heure30 plusieurs fois pars mois, parfois plus quand l’herbe pousse vite.Un robot tondeuse capable de naviguer entre les arbres, contourner les obstacles et gérer les différentes zones du jardin serait vraiment une solution idéale pour ce type de terrain.Merci pour cette initiative !

Dernière modification par MLG le 9-3-2026 17:38
IMG_2550.jpeg
SA492882 94 étage
bonjour.
j'ai une surface a tondre  1200 m2 en pente et sur deux parties.
jusqu'à présent je me devais d'une tondeuse autoportée qui a rendu l'âme.
donc j'ai décidé de passer a l'utilisation d'un robot.et je suis assez pressé pour l'achat car la pelouse pousse a une allure folle.donc , ence moment je passe mon temps a comparer les différentes marques de robots .
et  j'essaie de trouver la meilleure proposition qualité prix.
pour le moment j'ai retenu :
ecovacs goat a1600 lidar pro
mammotion luba 3 awd 1500
navimow x
dreame : lidax Ultra 1600awd
A3wd pro 3500.
et je vais vooir qui fait la meilleure offre commerciale.
sachant que j'ai qu'en même un penchant pour dreame pour la qualité mais le prix est un peu élevé par rapport a la concurrence qui fait , après discussion , des offres printanière intéressante.
et j'attends avec impatiente le geste commercial de votre part.
IMG20260307085245.jpg
RM478408 95 étage
ci joint une video du jardin de 3 000m2. il y a de nombreux arbres, massifs a contourner. la cartographie est compliquee avec beaucoup de passages etroits.  la tonte avec un tracteur laisse beaucoup de traces et ne permet pas de tondre loesque c est un peu humide car ca fait des traces. la configuration est compliquee, avec plusieurs zones, certaines qui ne sont pas contigues. a l automne on ne neut pas tout tondre en meme temps a cause des feuilles mortes. la tonte par robot permet d avoir une pelouse nikel toute l annee. ceci dit, vue la configuration du terrain il faut un robot 4 roues motrices car avec simplement deux roues il reste parfois coince. malheureusement je ne peux pas telecharger de video.... comme indique. . Dernière modification par RM478408 le 9-3-2026 18:38 Dernière modification par RM478408 le 9-3-2026 18:41

Dernière modification par RM478408 le 9-3-2026 18:44
1000045902.jpg
SA492882 96 étage
je joins une photo supplémentaire de mon terrain
IMG20260307100356.jpg
SA492882 97 étage
mon terrain est rn pente avec une partie avant de la maison et unr partie arrière que me conseillez-vous
IMG20260307100217.jpg
PB747720 98 étage
Seul avec deux enfants 100% du temps, je possède déjà le « Dreame L10s Pro Ultra Heat Robot » avec le kit de raccordement d’eau pour remplissage et vidange automatiques. Il est Extraordinaire et me soulage grandement au quotidien dans l’entretien de ma maison. La même qualité de Lidar dans mon jardin sera fabuleux !!!
Mon jardin est en deux parties non communicante. Un robot tondeuse avec une gestion multicarte de la même manière que les robots aspirateurs serait un atout non négligeable. La première partie du jardin d’environ 100m2 est plutôt plate. La deuxième partie de 300m2 comporte quelques arbres, les jouets des enfants, les jouets des chiens…. Je possède une tondeuse électrique filaire, avec une multitude rallonge, qui malheureusement passent régulièrement sous la tondeuse... Il me faut environ 2,5 à 3 heures de travail pour faire une passe dans tout le jardin. Ma faible disponibilité m’oblige bien souvent à faire 2 passages successifs en réduisant la hauteur pour avoir un rendu correct.
Le futur robot tondeuse « ViAX 500 » sera parfait pour mon jardin.
Image1.jpg
Nicolas P 99 étage
Bonjour,
Je souhaite partager mon expérience de tonte sur un terrain d’environ 1700 m², dont 1200
de pelouse répartis sur deux niveaux :
- un niveau haut (≈ 500 m²)
- un niveau bas (≈ 700 m²)
Le tout agrémenté d’arbres, d’arbustes et de massifs qui rendent l’entretien à la
fois complexe et très chronophage.

Un terrain accidenté et difficile à tondre
Pentes et dénivelés
Mon jardin comporte plusieurs zones pentues, dont :
- une pente très abrupte de 30 cm sur 30 cm,
- une seconde de 80 cm sur 1 m,
- puis une longue pente douce d’environ 80 cm étalés sur 5 à 6 m.
Certaines de ces pentes prennent la forme de rampes hélicoïdales, comme une aile
d’avion, ce qui complique énormément la tonte avec une tondeuse classique ou autoportée.

Obstacles et zones irrégulières
Bordures nombreuses et irrégulières
J’ai environ 200 mètres linéaires de bordures, dont :
- des zones bien droites le long d’une clôture avec sous-bassement béton,
- mais aussi des parties entièrement irrégulières à cause d’un empierrement naturel
qui rend le passage du coupe bordure indispensable.

Obstacles variés
Le jardin est parsemé d’éléments qui compliquent chaque tonte :
- jeux d’enfants,
- pieds de cabane et bassin,
- tuyaux d’arrosage,
- arbres et massifs,
- objet dissimulé par les herbes hautes.
Certaines zones sont même inaccessibles à une tondeuse autoportée, nécessitant un
travail entièrement manuel.

Terrain irrégulier à cause des taupes
Les taupes sont très présentes et créent régulièrement des taupinières, rendant le sol de
plus en plus bosselé et difficile pour une tondeuse traditionnelle.

Les contraintes extérieures
Le chien : sécurité et stress
Notre chien est très craintif.
Impossible de la laisser dehors pendant la tonte : elle panique au bruit de la tondeuse.
Cela complique l’organisation et crée une véritable contrainte de sécurité.
Un robot silencieux serait idéal pour réduire son stress.

Proximité de la forêt
Nous sommes en lisière d’un bois :
- des branches tombent régulièrement,
- et nous ramassons fréquemment feuilles et débris portés par le vent.

Maison au centre du terrain
La maison divise la parcelle et complique la circulation d’une tondeuse traditionnelle ou
autoportée, avec plusieurs passages étroits à contourner.

Une tâche très longue et difficile à organiser
Tondre devient un vrai parcours du combattant :
- 45 min à 1 h de coupe-bordure,
- 15 min de tondeuse manuelle,
- environ 1 h d’autoportée pour les zones accessibles,
- plus le ramassage de déchets végétaux.

Trouver un créneau est difficile :
- obligations familiales,
- météo adéquat,
- humidité du terrain,
- obligation de respecter les horaires autorisés pour le bruit.
Résultat : la tonte s’accumule et devient encore plus difficile une fois l’herbe trop haute et
humide.

Pourquoi un robot tondeuse Dreame changerait tout
Un robot capable de gérer :
- pentes irrégulières,
- obstacles,
- passages étroits,
- terrain humide,
- et bordures complexes…
…serait une solution idéale pour gagner du temps, améliorer l’entretien global, et surtout
offrir davantage de sécurité et de tranquillité pour notre chien.

Merci à Dreame pour cette opportunité !

Plan de situation du terrain permettant de se repérer dans la vidéo et les photos.

Dernière modification par VO455949 le 10-3-2026 21:58

Dernière modification par VO455949 le 10-3-2026 22:29
Plan jardin.png
Niveau bas du terrain.
10-3-2026 21:54 FR Traduire
Ci-dessous 2 vidéos permettant d'avoir une meilleure visualisation du terrain. La première de 2min11 fait le tour de la maison en passant par le niveau bas et permet de voir les différents point techniques du terrain (pentes, passages étroits, plaques de béton, ...).
La seconde de 35 secondes montre le niveau haut avec sa bordure qui longe une pente très abrupte (risque de chute important) de 80cm de haut sur 1m de large.
Lien d'accès vidéos
10-3-2026 21:15 FR Traduire
Autre zone, étroite avec une légère pente en biais (rampe hélicoïdale).
Autre angle de vue.
Autre par terre, autre forme, cette fois-ci un carré avec à l'arrière une plaque de béton (couvercle d'un regard) et un bout de pelouse très petit. La plaque rend l'endroit avec des niveaux différents et une tondeuse ne peux pas faire un travail correct, je suis obligé de faire cela manuellement avec un coupe bordure.
Espace limité, mais avec une pente très prononcée et en dévers (difficile à prendre en photo), mais environ 30cm de montée sur 30cm de long. Par temps humide, une tondeuse autoportée ne peux pas monter cet endroit qui est en plus collé à la cloture. Si la tondeuse autoportée n'arrive pas à monter, je suis bloqué entre la montée et la clôture qui est derrière, je suis obligé de déplacer manuellement la tondeuse en la soulevant (environ 150Kg) pour la décaler de la cloture.
Zone très étroite entre un empierrement et la cloture (environ 50cm). Une bordure linéaire du côté cloture, mais complètement irrégulière du côté de l'empierrement. Je passe avec un coupe bordure une première fois et ensuite pour avoir une belle finition je repasse avec une tondeuse manuelle.
Zones difficiles d'accès (faible hauteur), différents obstacles comme les pieds de la cabane, le toboggan et la balançoire. Cela est compliqué d'avoir une tonte propre, je passe le coupe bordure et ensuite je passe au plus proche avec la tondeuse autoportée.
Contour de l'abri de jardin également avec des bordures et un passage assez étroits (environ 1 m entre l'abri et la cloture à l'arrière de celui-ci. Lorsque je passe entre la cloture et l'abri de jardin la tondeuse fait 80 cm de coupe, la bordure en ardoise fait environ 40cm de large, quand la tondeuse passe à cet endroit je soulève des petites ardoises qui passe dans la tondeuse et abîme la lame et fait des projections dangereuses si des personnes sont autours. C'est donc un endroit que je ne fais pas si les enfants sont dehors.
Zone boisée à l'arrière du terrain, apportant brindilles, branches et beaucoup de feuilles. Je suis obligé d'aller voir de ce côté du terrain pour voir s'il n'y a pas des branches trop grosses tombées par terre et qui pourrait endommagé la tondeuse.

© 2026 Dreame Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste