BK325982

[ServiceWeek] Détection vide et capteurs anti-chute - le robot rfuse de passer

Bonjour, je viens de mettre en route un nouveau aqua 10 ultra roller et celui-ci detecte une ligne au niveau du carrelage qu'il ne veut pas franchir. IL s'agit d'une fine grille de drainage noire très sombre, avec un relief net et une ombre marquée. Pour le robot Dreame, c’est la pire combinaison : couleur noire + grille + ombre détection de vide → capteurs anti‑chute activés et le robot refuse de passer. Que puis-je faire, est-ce qu'il est possible de désactiver les capteurs de vide sachant que je n'au aucun escalier dans mon habitation ni aucun endroit où le robot risque de tomber "dans le vide"
Vous devez vous connecter pour répondre. Connexion | Register

5 Commentaire

Catzilla 1 étage
Bonjour, peux être en mettant un bout de scotch opaque sur les capteurs de chute ?
BK325982 2 étage Auteur du sujet
Bonjour Catzilla, merci à vous, excellente idée
Bonjour,

Votre analyse semble effectivement la bonne. La grille très sombre, associée au relief et à l’ombre, peut être interprétée par les capteurs anti-chute comme une marche ou du vide. Le robot se met alors en sécurité et refuse logiquement de la franchir.

À ma connaissance, il n’existe pas dans l’application Dreamehome de réglage permettant de désactiver complètement les capteurs anti-chute de l’Aqua10 Ultra Roller. Il s’agit d’un dispositif de sécurité du robot. Dreame confirme d’ailleurs la présence de ces capteurs sous l’appareil.

Vous pouvez néanmoins essayer plusieurs choses :

• Vérifiez que les capteurs situés sous le robot sont parfaitement propres.
• Vérifiez que le firmware est à jour, car les algorithmes de navigation peuvent évoluer avec les mises à jour.
• Faites un essai en éclairant fortement la zone afin de réduire l’ombre produite par la grille. Si le robot la franchit dans ces conditions, cela confirmerait quasiment le faux positif des capteurs.
• Si cela est possible, faites également un essai temporaire en recouvrant uniquement la grille avec une surface claire, mate et parfaitement plane. Si le robot passe, vous aurez là encore identifié la cause.

J’éviterais en revanche l’astuce parfois proposée sur Internet qui consiste à masquer les capteurs anti-chute avec du ruban adhésif. Même sans escalier dans votre logement, cela neutralise un système de sécurité et peut aussi perturber le comportement du robot.

Votre Aqua10 étant neuf, je remonterais également le cas au support Dreame avec une photo de la grille et, idéalement, une petite vidéo du robot qui refuse de la franchir. Cette configuration particulière peut être intéressante à leur signaler pour une éventuelle amélioration du firmware.

À noter que l’Aqua10 dispose justement d’un système de franchissement d’obstacles assez évolué ; le problème semble donc ici davantage lié à une fausse détection de vide qu’à l’incapacité physique de franchir la grille.

BK325982 4 étage Auteur du sujet
Merci pour vos conseils. Je vais avancer étape par étape jusqu’à trouver une solution.  
Le robot a été déballé hier et toutes les dernières mises à jour ont été installées, aussi bien sur le robot que sur la station.
Ce Dreame Aqua 10 Ultra Roller vient compléter mon X50 Ultra, principalement pour sa capacité à franchir plus facilement un seuil de porte ou de baie vitrée.  
En revanche, au niveau du nettoyage, mon X50 Ultra reste nettement supérieur : comme plusieurs utilisateurs l’ont déjà signalé, les Aqua 10 Ultra laissent pas mal de gouttes d’eau lors de leur passage, et ce dès la première utilisation.
Je vais transmettre toutes ces informations, accompagnées d’une courte vidéo, au support Dreame. Peut‑être qu’une optimisation pourra être intégrée dans une prochaine mise à jour.
J’ai également tenté de masquer les capteurs anti‑chute, mais le robot refuse toujours de franchir la grille : il la détecte systématiquement comme un obstacle.  
Je vais peut‑être ajouter une ligne de seuil franchissable sur la carte, le long de toute la grille, pour tester si cela modifie son comportement.
Bav
Bonjour,

À l’heure actuelle, il n’est malheureusement pas possible de désactiver directement les capteurs anti-chute.

Dans votre cas, vous pouvez essayer de placer une petite planche en bois sur la grille de drainage afin de créer un passage temporaire. Cela permettra au robot de franchir cette zone sans interpréter la grille comme un vide potentiel.

J’espère que cette solution pourra vous aider.
UID:BK325982 BE
  • 3Messages
  • 0Amis

© 2026 Dreame Forum All Rights Reserved | Support by Discuz! X5.0 Font by MiSans

Réponse rapide Retour en haut Retourner à la liste